Appel à candidature de StartUp "recyclage"

Accueil > Actus > Appel à candidature de StartUp "recyclage"
Vous êtes une startup créée depuis moins de 8 ans ? Votre entreprise est porteuse d’innovation technologique dans le domaine du recyclage ou dans celui des protéines alternatives pour l’alimentation ? Candidatez, à partir du 30 mars et avant le 30 juin 2023 minuit, aux Grands Prix de l’Académie des technologies !
 
Cette nouvelle édition des Grands Prix de l’Académie des technologies inaugurera la thématique pluriannuelle
« Les technologies au service de la transition écologique » et récompensera des startups dans 2 catégories :
 
  • « Technologies du recyclage » : analyse et suivi des flux de déchets, collecte, tri sélectif, transformation et valorisation de matière.
 
  • « Protéines alternatives pour l’alimentation » : substitution de protéines animales par d’autres d’origine végétale,
production de ressources alternatives par élevage ou culture, fermentation de précision.
 
A la clé ?
 
  • 15 000 € de dotation par catégorie
  • Un accompagnement bénévole d’un an par un membre de l’Académie des technologies pour chaque finaliste
  • Ainsi que l’opportunité de présenter votre projet lors de l’événement « Convention & Grands Prix de l’Académie des technologies », qui se tiendra le 13 novembre prochain à Paris en présence de participants issus du monde de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie, des pouvoirs publics et de la presse. Cet événement donnera la parole à des experts et décideurs des domaines du recyclage et des protéines alternatives et offrira des opportunités d’échanges autour d’un cocktail
 
Comment candidater ?
 
L’appel à candidature et le règlement du concours sont en ligne à partir du 30 mars sur le site web de l’Académie des technologies :
 
Le dossier de candidature accompagné des pièces jointes doit être retourné avant le 30 juin 2023 minuit à :
 
Les objectifs du concours :
 
L’Académie des technologies soutient les jeunes entreprises françaises innovantes et porteuses de perspectives économiques prometteuses.
Organisés chaque année par l’Académie des technologies, la Fondation des Arts et métiers, la Fondation de l’Académie des technologies et Bpifrance,les Grands Prix de l’Académie des technologies ont pour vocation d’encourager, de soutenir et de valoriser de jeunes entreprises innovantes de secteurs industriels particuliers.
******************************************************************
Depuis 2017, l’Académie des technologies organise, en partenariat avec la Fondation de l’Académie des technologies, la Fondation Arts et Métiers et Bpifrance, ses Grands Prix annuels visant à soutenir de jeunes entreprises françaises innovantes (startups de moins de 8 ans).
 
Ces Grands Prix sont remis à l’occasion de l’événement « Convention & Grands Prix de l’Académie des technologies », véritable temps fort de notre agenda académique, actuellement en préparation pour le lundi 13 novembre prochain (plus d’informations à venir).
 
Cette édition 2023 inaugure une nouvelle formule avec une thématique pluriannuelle : « Les technologies au service de la transition écologique ». Elle sera consacrée aux thèmes « Technologies du recyclage » et « Protéines alternatives pour l’alimentation » et les Grands Prix récompenseront des startups dans ces deux catégories :
  • « Technologies du recyclage » : analyse et suivi des flux de déchets, collecte, tri sélectif, transformation et valorisation de matière.
  • « Protéines alternatives pour l’alimentation » : substitution de protéines animales par d’autres d’origine végétale, production de ressources alternatives par élevage ou culture, fermentation de précision.
 
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de l’appel à candidatures pour ces Grands Prix. Celui-ci est en cours jusqu’au vendredi 30 juin et nous vous invitons à le relayer très largement dans vos réseaux. 
 
Vous trouverez ci-après (+ pièce jointe) un message que vous pouvez utiliser pour cette diffusion.
 
N’hésitez pas également à partager les posts réalisés sur nos réseaux sociaux : LinkedIn   Twitter   Facebook
 
Tous les éléments du concours sont par ailleurs disponibles à l’adresse : https://www.academie-technologies.fr/grands-prix-de-lacademie-des-technologies-appel-a-candidatures-2023/
 
Vous remerciant par avance pour la diffusion que vous voudrez bien faire de cet appel à candidatures, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Bien confraternellement,
 
Bruno Jarry, 
Président de la Fondation de l’Académie des technologies
 
Catherine Langlais, 
Déléguée aux Prix de l’Académie des technologies
 

[05/05/2023]

 
A propos

Contact
  • Adresse : 461 rue de la Papeterie,
    38402 Saint-Martin d'Hères
  • Appelez-nous : 04 76 82 69 94
  • Email : contact@lacellulose.fr